Associé fondateur
Cabinet d’avocats Paris
12 rue Lincoln
75008 Paris
Michel Béjot est l’un des associés fondateurs du Cabinet. Sa carrière a débuté dans le bureau new yorkais du cabinet Cleary Gottlieb puis dans le bureau parisien du cabinet Siméon Moquet Borde & Associés.
Fort d’une formation internationale (Max-Planck-Institut de Hambourg, Université de New York), il assiste et représente les clients notamment lors de leurs opérations d’investissements, français à l’étranger et étrangers en France, de fusions-acquisitions (par exemple un investissement de 3 milliards d’Euros, par un fonds d’investissement étranger, pour une participation dans un grand groupe d’énergie français).
Michel Béjot dispose d’une expérience notable dans les contentieux internationaux (propriété intellectuelle, droit de la publicité, droit de la distribution) et a acquis une compétence reconnue en droit des technologies de l’information et de l’internet, dès l’apparition de cette technologie en France, notamment lorsqu’il a assisté certains opérateurs majeurs lors de leur arrivée sur le marché européen.
Il intervient (conseil et contentieux) pour des entreprises françaises et des grands groupes internationaux ayant des intérêts en France, dans les domaines d’activité très variés, comme par exemple l’énergie, l’industrie agro-alimentaire, les produits de grande consommation, les opérateurs telecom…
Il est l’un des membres fondateurs de l’organisation internationale devenue aujourd’hui la Global Advertising Lawyer Alliance (GALA). Par ailleurs, il est membre de l’International Trademark Association (INTA – membre du Comité Right of Publiciy), de l’International Technology Law Association (ITechLaw), de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et du Conseil d’administration de la European-American Chamber of Commerce (EACC).
Michel Béjot participe régulièrement, comme intervenant, à des conférences, en France et à l’étranger, sur des questions comme le droit des affaires, le droit de la publicité et de la communication. Il a rédigé de nombreux articles dans ses domaines de compétence, a contribué à des publications et est le co-auteur de l’ouvrage « Doing Business in France » (Matthew Bender) qui couvre l’ensemble du droit des affaires français.
Michel Béjot est notamment nommé, dans le Guide Décideurs 2017-2018, dans les domaines suivants :
- Contentieux financier, bancaire et haut de bilan : « Pratique réputée»,
- Droit de la distribution & Pratiques restrictives : « Pratique réputée»
dans le Guide WTR 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals 2018 – parmi les experts recommandés dans le domaine du contentieux de marques, et dans le Who’s Who Legal 2018, dans les domaines des technologies de l’information et des données personnelles.